Yoga et Sport la différence
- Suzanne McGregor
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
Le Yoga comme on le connaît aujourd'hui soulève des questionnements sur les origines de cette pratique. Entendons nous bien "yoga" de la racine sanskrite "yug" veut dire "union", il est donc indiscutable que les origines soient indienne. Mais qu'était-ce le yoga à l'époque en Inde? c'était une pratique spirituelle qui comportait certes un aspect physique mais surtout avec des dimensions morale et religieuse.
Aujourd'hui le yoga tel que nous le connaissons est une ré-invention occidentale. Et pourquoi pas? Nous sommes dans l'ère de la mondialisation, entre les défendeurs de traditions et les novateurs qui n'hésiteront pas à nommer un concept occidental par une consonance venue d'ailleurs au-delà des frontières. Derrière un concept se trouve une approche, mais pas qu'une, chacun va se l'approprier à sa façon. Pour ma part la spiritualité est une petite spiritualité, elle passe par une approche pragmatique, simple, au quotidien. En apprenant à respirer dans une posture de yoga vous apprenez à vous traiter différemment, vous vous écoutez, vous commencez à ressentir véritablement votre corps, vous discernez le langage au-delà des mots et du mental. Et ainsi dans la vie au quotidien vous réagissez différemment, les idées sont plus claires, vous discernez mieux, vous apprenez à vous connaître.
Pour étayer sur la différence entre yoga et sport prenons un exemple concret, j'entends souvent dire "la danse aérienne et le yoga aérien c'est pareil", alors faisons une liste comparative :
La danse aérienne, sport issu des arts du cirque, se pratique en équipe, c'est intéractif entre les danseuses, elles regardent ce que vous faite, vous encouragent, vous guident, vous assistent et vous corrigent, tout cela encadré par le professeur. Le yoga se pratique dans une bulle, on ne regarde pas son voisin, on est totalement centré sur ce qu'on vit dans le présent avec soi-même, de temps en temps le professeur intervient pour assister l'individu.
Dans la danse aérienne on est dans l'action, la force, l'endurance, le souffle dans le sens parfois de reprendre son souffle. Dans le yoga on est dans l'observation de l'action, l'équilibre entre force et relâchement, la résilience, le souffle régulier et calme.
Dans la danse aérienne on est dans le show, les éclats de rire. Dans le yoga on ne devrait pas être dans le show... c'est un moment pour soi à l'abris des projecteurs.
Commentaires